Ru

Publié le par Marilys

Une promenade dans ma châtaigneraie, un retour aux sources : le Langayroux, petit ruisseau sans prétention qui serpente entre Ladinhac et Leucamp avant d’aller se jeter dans le Goul, quelques kilomètres plus bas, à la limite de l'Aveyron.























Voici, en face, le village de Leucamp, le Langayroux se trouve en bas, dans la petite vallée.





 



















Quant j’étais enfant, c’était un peu « notre » ruisseau : l’été, on allait souvent y passer des après midi, on barbotait dans l’eau, et plus tard, avec ma mère et ma sœur (et aussi nos chiens), on remontait le cours d’eau autant qu’on pouvait, c’était un peu compliqué en amont car il est surplombé par d’énormes rochers, et dans le ruisseau même, on devait se méfier à cause des trous d’eau.
































Il y a une cinquantaine d’années, ma mère et sa sœur gardaient les vaches au bord du ruisseau, pendant l’été, et elles y trouvaient souvent le temps long ; d’ailleurs le nom de Langayroux est tiré du verbe languir, qui signifie « s’ennuyer ».





 




















Anecdote familiale : en gardant les vaches au bord du ruisseau, une de mes tantes a rencontré celui qui allait devenir l’homme de sa vie, lui gardait les siennes sur l’autre rive … et comme ce n’est qu’un ru facilement franchissable à gué …

Publié dans Cantal - Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ça me rappelle que j'allais me baigner à "Longayroux" moi, un lac ou la retenue d'un barrage je ne sais plus, vers Pléaux je crois me souvenir. Jolies photos (mon papa pêchait dans ces ruisseaux...<br /> qui se méritent !) et joli récit (ma grand-mère me racontait aussi ce temps où elle gardait les vaches). Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je devine les écrevisses, les vraies..... belle histoire de rencontre.....pas besoin d'artifices<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tu as raison pour le pounti, plus on va dans les montagnes, plus il est nourrissant, question de neige<br /> <br /> <br />
Répondre