Délices d'automne (1)

Publié le par Marilys

 

L'automne, chez nous, c'est la saison des châtaignes

chataignes

 

Elles sont magnifiques, pas comme celles qu'on trouve dans les rayons des supermarchés, quasiment noires et pas très apétissantes, non, celles-ci ont une très belle couleur... châtaigne (ou marron) !!

 

On peut les cuire à l'eau et les déguster juste comme ça : quand j'étais enfant, pendant la saison, on en mangeait quasiment tous les soirs, et on en gardait quelques unes pour le lendemain, pour le goûter à l'école. A la récré, on avait tous notre petit sac de châtaignes, on croquait dedans pour faire un trou, et puis on appuyait fort pour faire sortir la chair et se régaler.

 

On peut les mettre en conserve pour accompagner la dinde de Noël, on peut aussi en faire de la confiture, qui devient alors de la crème de marrons, et bien sûr, on peut les faire griller :

chataignes grillees

 

Elles sortent tout juste du feu, on se brûle les doigts, la peau craque (croustille, crépite ?) quand on les épluche, et ce goût !


Voilà comment passer un agréable après-midi en famille, à se coufler* de châtaignes grillées et de cidre doux, pas fait maison, malheureusement, suite à la pénurie de pommes cette année, mais du bon cidre quand même, visiblement, si on compte les bouteilles vides sur la table à la fin de l'après-midi !

 

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche !

 

*se coufler : terme cantalou employé en cas d'ingestion intensive d'aliments savoureux ; synonyme :se gaver. De la même famille :  "Je suis coufle !", expression couramment utilisée après un bon repas .

Publié dans Cantal - Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Coucou jolie Marilys :)<br /> <br /> <br /> C'est super agréable d'aller ramasser les châtaignes dans les bois à cette époque ! J'adore ça...<br /> <br /> <br /> En Corrèze, mon mari appelle ça les "castoufles" et moi à Paris, quand j'étais toute pitite mon père m achetait<br /> toujours un cornet de "marrons chauds" au pied de la Tour Eiffel <br /> <br /> <br /> Bisous bisous et bonne fin de dimanche !<br />
Répondre
L
<br /> ah, clairement l'eau à la bouche ! Heureusement ici j'en mange aussi (j'ai commencé il y a qq semaines ma "saison châtaignes" !) et elles sont bonnes. J'ai gardé l'habitude aussi d'en réserver<br /> quelques-unes pour mon petit-déjeuner. En revanche, je ne me souvenais plus qu'on faisait un petit trou pour faire sortir la chair de la châtaigne. Ca m'est revenu en te lisant : sympa ! C'est<br /> bon et c'est bon pour la santé :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien pensé à toi en écrivant l'article, je savais bien que je te ferais envie !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 30 ans déjà? comme le temps passe (lol) - bizzzzzzzzz<br />
Répondre
L
<br /> Ah, moi aussi quand j'étais enfant je prenais des châtaignes cuites pour le goûter, c'était autre chose que le Nutella! Bon sang, pourquoi est-ce que j'ai l'impression que ça fait un siècle?...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui, le temps passe trop vite !<br /> <br /> <br /> En même temps, ça fait déjà 30 ans que j'ai quitté l'école primaire...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ?? trompé dans les touches et j'ai pas goûté à ton cidre......<br />
Répondre