Dernier jour…

Publié le par Marilys

Les vacances d'été sont là, l'école est finie… encore une année scolaire qu'on n'a pas vu passer…

 

Dans ma petite école de campagne, aujourd'hui, c'est le jour de la sortie.

On ne va pas travailler… enfin, on ne va pas faire de dictée, ou de mathématiques, ni d'histoire.

 

Par contre, chacun a amené un peu de cire à bois, un morceau de toile émeri et un chiffon.

Et ce matin, nous avons pour tâche de frotter nos pupitres en bois, puis de les cirer et de les faire briller, avant de les laisser au repos pendant les deux mois d'été.

 

Pendant un moment, on n'entend que le crissement des morceaux de papiers de verre sur le bois, et aussi quelques rires… c'est pas un boulot facile, mais on s'amuse bien quand même ! Surtout ceux qui sont deux par bureau, ils peuvent se partager la besogne !

 

On va aussi décrocher les dessins du mur et chacun pourra récupérer les siens.

 

L'après midi on va bien ranger la classe, pour qu'on retrouve tout en ordre à la rentrée, et puis on pourra faire des jeux jusqu'à ce qu'enfin, on passe le portail pour la dernière fois de l'année.

 

C'est alors le départ pour un été sans contraintes (les cahiers de vacances n'existent pas encore !!)

 

J'ai eu l'occasion de rentrer dans cette classe lors d'une fête, environ 15 ans après l'avoir laissée pour aller en 6ème.

Il n'y avait plus de pupitres, ni de tableaux, ni les cartes géographique, tout avait été donné, je crois à des bonnes œuvres, la classe était vide, avec juste le grand poêle. Et cette pièce que je trouvais immense quand j'étais écolière, m'a paru toute petite, je me suis demandée comment on avait pu y faire entrer tous ces bureaux !!

Et cette classe, vidée de tout ce qui avait fait sa vie, notre vie d'enfant, m'a laissée mélancolique, comme si on nous avait pris tous nos souvenirs d'école.

Hélas, contre le temps qui passe, on ne peut rien… sinon garder en mémoire ces heureux moments d'enfance…

 

cm10001

 

Sur cette photo, j'étais en CM 1, au premier rang, avec mon tablier orange à fleurs !!!

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces souvenirs. J'ai parcouru ton blog vite fait et j'y reviendrai.<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Merci de ta visite Bah j'ai aussi connu ces bureaux en bois avec les encriers (avec du buvard dedans : un classique LOL) et les porte-plumes ! Bonne journée Je reviendrai lire le reste<br /> plus tard ! Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, moi, j'ai pas connu les encriers ni les porte-plumes, c'est plus ancien ;).<br /> <br /> <br /> Par contre, c'était "campagne campagne" : un petit village avec juste quelques maisons, et environ 20 élèves en classe unique, de la maternelle au CM2 !<br /> <br /> <br /> Bon week end, bises du Cantal !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour presque voisine. J'aime bien le peu que j'ai découvert de ton blog: hé oui je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder mais je vais y revenir c'est sûr. J'aime aussi beaucoup le nom<br /> que tu lui a donné et qui me fait tout de suite penser à ma châtaigneraie, car les pélous ici en automne se ramassent à la pelle! À très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as un don pour l'écriture... Tes récits me transportent toujours en quelques secondes au beau milieu de ta petite école rurale. C'est étonnant à ce propos qu'il y ait autant de différence<br /> entre tes souvenirs de classe et les miens - pourtant remontant à la même période -. Je n'étais pas cependant dans une si grande mégalopole ! lol Aurillac, tout de même... :-D Bisous tout plein<br /> et beau WE sous le soleil. Hélène-LiliRadar<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre