Prisonniers du temps

Publié le par Marilys

prisonniers du temps0001


L'histoire commence dans le désert de l'Arizona où un couple découvre un vieil homme en robe de bure qui semble être tombé de nulle part et qui a l'air perdu et mal en point. Il parle sans cesse d'écume quantique. Ils l'emmènent à l'hôpital le plus proche, où il meurt peu de temps après de façon assez étrange. Les recherches conduisent la police à ITC, une grosse entreprise spécialisée en haute technologique et en physique quantique, dirigée par l'arrogant Robert Doniger.

ITC fait de la recherche sur la physique quantique et, finance des fouilles archéologiques menées par des étudiants en Dordogne, sur le site de Castelgard.

 

Les héros de cette aventure sont ces étudiants : le Professeur Johnston de l'université de Yale, qui dirige les travaux, André Marek, Maître assistant d'histoire à Yale, passionné par le Moyen-Age, Kate, une étudiante en architecture et passionnée d'escalade, et enfin Chris, un étudiant du 3ème  cycle de Johnston.

 

L'histoire commence vraiment lorsque le professeur Johnston se rend aux Etats Unis, au siège d'ITC. Deux jours après son départ, dans les ruines du monastère, son équipe trouve un message appelant au secours, datant de 1357, et écrit par le professeur.

L'analyse au carbone 14 confirme que le parchemin est bien d'époque…

 

Nos trois héros décident alors de se rendre à ITC pour rejoindre le Professeur, mais celui-ci a disparu…

 

C'est là qu'ils apprennent qu'ITC a mis au point une machine pour voyager dans le temps, que le professeur a donc voulu se rendre sur le site des fouilles archéologique en Dordogne au Moyen Age, mais qu'un "incident" survenu alors leur a fait perdre sa trace.

 

Les étudiants vont alors faire aussi le voyage dans le temps, afin de ramener le Professeur, et ils vont se retrouver à Castelgard, en pleine guerre de Cent Ans….

 

J'ai lu ce roman il y a déjà quelques années, je l'avais trouvé passionnant. Même les explications scientifiques sur la physique quantique étaient claires pour moi (qui ne suis pas scientifique pour deux sous !!), et les évènements s'enchaînent de telle façon qu'on n'a qu'une envie : connaître la suite et le dénouement.

 

Tout est étudié pour rendre plausible le voyage dans le temps, et l'adaptation des étudiants modernes à la vie du Moyen Age, notamment un petit émetteur moulé dans le conduit auditif afin de comprendre et traduire instantanément le vieux français. Le fait qu'un des personnages, Marek, soit passionné par tout ce qui touche la vie quotidienne de cette époque facilite un peu les choses : il sait monter à cheval, s'entraîne à la joute, connaît parfaitement les habitudes, les coutumes, les gestes ou les phrases à dire en certaines circonstances…

On a vraiment l'impression d'être plongé dans cette époque, grâce aux descriptions des lieux, des personnages, mais aussi de ce qu'ils ressentent alors.

 

Bref, j'ai lu ce bouquin plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir, et lorsque le film est passé à la télé, il y a quelques jours, je l'ai bien sûr regardé… ou devrais-je dire "je l'ai hélas regardé" !!!

 

Je craignais un peu d'être déçue, mais j'avais aussi envie de voir ce que ça donnait et puis, c'est bien aussi de mettre des visages sur les personnages, même si on se fait toujours une idée d'eux en lisant, mais je ne pensais pas être déçue à ce point !!

Bien sûr, la trame de base (le voyage dans le temps pour retrouver le professeur) est là, mais en modifiant tellement de scènes, qu'on ne retrouve que très peu d'éléments fidèles au roman. L'un des héros est présenté comme le fils du professeur, "l'atterrissage" au moyen age est complètement différent, ainsi que les scènes suivantes, un étudiant a été ajouté au voyage, presque emmené de force, et qui va d'ailleurs se faire tuer très rapidement au Moyen Age (quel intérêt ??) un des éléments de suspens que l'on suit presque jusqu'à la fin est révélé dès le début, le passage du moulin fortifié et celui de la chapelle verte ont été supprimés, et même la fin est différente. Les conséquences des voyages dans le temps à répétition, les effets produits sont à peine évoqués, alors qu'ils sont essentiels dans l'histoire.


Je comprends que les scénaristes ne puissent pas faire apparaître tous les détails et qu'ils soient parfois obligés de modifier certains passages pour pouvoir adapter un livre au ciné, mais là, j'ai eu l'impression de voir une autre histoire que celle du roman, je me suis même assoupie à un moment !!!

 

Le seul point positif est que ça m'a donné envie de relire le bouquin !!!

Publié dans Télé et Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bien souvent, et certainement à cause du coût de la chose, l'adaptation au ciné d'un tel roman est assez aléatoire! tu t'es lâchée dis, deux plaines pages d'un coup! (lol) et bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, j'ai retrouvé un peu d'inspiration alors j'en ai profité !!<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br />