Nounours

Publié le par Marilys

C’est bientôt Noël…


"Aujourd’hui, à l’école, vers la fin de l’après midi, le maître nous demande ce qu’on aimerait recevoir. Dans notre petite école de campagne, le jour du goûter de Noël, chacun reçoit un petit cadeau, même les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore à l’école.

 

Il pose d’abord la question aux plus jeunes, c'est-à-dire nous, les petits de maternelle.

 

C’est mon tour de dire ce que je commande :

« un nounours

-          un ours ?

-          non, un nounours ! »

 

Il me fait répéter plusieurs fois, mais moi, c’est un nounours que je veux, pas un ours !!!

 

Finalement, il demande à ma sœur, qui est en CM2, si c’est bien un ours en peluche, et elle affirme. Moi je me demande si je vais bien avoir ce que j’ai commandé…

 

Le maître fait le tour de la classe, tout le monde passe sa commande, on n’est pas très exigeant (à notre époque, pas de jeux vidéo ou de DVD…), certains veulent une ferme, ou une poupée, d’autres le fameux « spirogaph » qu’on voit à la télé, ce jeu qui permet de faire de magnifiques dessins.
Ma sœur, elle, préfère des livres.

 

Sur le chemin du retour, je lui fais part de mon inquiétude, et heureusement, elle me rassure : un nounours et un ours en peluche, c’est pareil !"

 

 

Je me souviens d’avoir reçu, au cours des différents Noëls de l’école : bien sûr, le « nounours » !!! (je crois me souvenir que c’était un joli ours brun, avec une salopette rouge), des tampons encreurs, une malette avec des accessoires d’infirmière, un métier à tisser, un coffret de jeux (petits chevaux, dames, jeu de l’oie…) et la dernière année, un petit coffret à bijoux, noir laqué avec un motif chinois sur le dessus et une danseuse qui tourne lorsqu’on ouvre… et que j’ai toujours dans ma chambre…

 

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu recevais des kdo à l'école ??? Jamais eu moi... ou alors j'ai oublié ;-) Mais le spyrograph, ça j'avais. J'ai encore chez mes parents d'ailleurs. Super jolis dessins mais ça n'était pas toujours<br /> très fonctionnel avec toutes ces roues crantées dans tous les sens et les petites punaises pour les faire tenir sur la feuille (impossible de vendre ça aujourd'hui !). ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour tes coms ; et oui, les petites écoles de campagne, ça avait du bon !! et puis, on n'était pas nombreux. Il faut dire aussi qu'à l'époque, on n'avait pas la même quantité de<br /> cadeaux qu'aujourd'hui sous le sapin à la maison...<br /> <br /> Une de mes nièces était encore à l'école il y a trois ans, et chaque élève recevait non pas un cadeau choisi, mais un livre, style encyclopédie pour enfant.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />